SurstockAu sein d’une entreprise il existe un certain nombre de stocks différents. Ceux-ci se nomment stock de sécurité, de distribution, spéculatif….Aujourd’hui je vous propose donc de passer en revue ces différents typologies de stock et de présenter succinctement le rôle de chacun.

Comme je le disais précédemment, il existe différents types de stock. Concentrons-nous sur les principales:

  • « Transportation Inventory »: le stock de distribution est motivé par un credo… réduire les délais et coûts de transports en implantant des stocks déportés. Son calcul est réalisé en faisant un ratio entre:

dITRIBUTION INVENTORY

 

Cette typologie de stock est aussi appelée « Pipeline Inventory » ou « Movement            Inventory ».

  • « Anticipation Inventory »: le stock d’anticipation comme son nom l’indique est  mis en place afin de se prémunir d’une hausse de la demande suite à des raisons diverses (grèves, saisonnalité etc…).

 

  • « Cycle Stock »:  aussi connu sous le nom de Lot Size Inventory, ce stock désigne le surplus souvent produit par une entreprise à cause de la taille de lot de production ou encore suite à une recherche de réduction d’un coût de transport.

 

  • « Safety Stock »:  comme nous l’avons déjà vu dans l’article traitant des stocks, le stock de sécurité a pour but de protéger l’entreprise de toute perturbation en production ou pour la livraison du client. Ces perturbations ont des causes diverses comme : une rupture liée à un retard, un problème qualité, un écart de stock…

 

  • « Work In Process »: la notion de « Work In Process » désigne une quantité de produit semi fini entre deux étapes d’un process de production.

 

  • « Hedging Inventory »: aussi appelé stock spéculatif, ce type de stock est généré afin de se prémunir contre la hausse des cours d’un produit (ex: le pétrole, l’or…).Bourse