La gestion des matières dangereuses en entrepôt est un sujet complexe à aborder tant les flux qui transitent par ses immenses monstres de bétons et d’aciers sont multiples. Il convient de bien comprendre les risques, la législation et les solutions existantes sur le marché pour sécuriser vos installations & flux. C’est ce que nous vous proposons d’aborder aujourd’hui dans cette publication.

Matières dangereuses : de quoi parlons-nous ?

Un produit dangereux, je cite, “présente des risques pour la santé humaine ou pour l’environnement si sa manipulation, son stockage ou son transport ne sont pas effectués correctement”. Ces produits sont variés et peuvent être chimiques, radioactifs, corrosifs…

Vis à vis de la réglementation applicable en France, une entreprise est considérée comme exposée à des risques à compter du moment où :

  • Elle est amenée à transporter des produits représentant un risque pour son environnement proche.
  • Elle est amenée à stocker / avoir en transit des produits représentant un risque pour son environnement proche.

Quelles sont les réglementations applicables sur le territoire ?

En France, plusieurs articles de lois & réglementations vont encadrer le traitement de produits dangereux en entrepôt logistique :

  • La loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 : texte de loi relatif à la sécurité des produits et à la protection de la santé humaine et de l’environnement.
  • Le décret n° 97-1153 du 8 décembre 1997 : texte de loi relatif aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
  • Le règlement (CE) No. 1907/2006 (REACH) : Classification / identification des risques liés à l’utilisation de produits dangereux.
  • La réglementation CLP (Classification, Étiquetage et Emballage des produits chimiques) : réglementation européenne visant à garantir la sécurité des produits chimiques en donnant l’ensemble des informations nécessaires aux utilisateurs.

Il est important de noter que tout entrepôt étant amené à gérer des produits dangereux doit se conformer aux normes / lois en vigueur sur le territoire où il opère et s’enregistrer auprès des autorités compétentes (en France, la DREAL sera un de vos interlocuteurs clés).

Nota bene : sur la partie transport, s’appliquera la réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).

Matières dangereuses en entrepôt : comment prévenir les risques ?

Tout entrepôt étant amené à gérer des produits dangereux sera exposé à des risques variables en fonction de la typologie de produits qui y seront stockés (Explosion, brûlure, corrosion…).

Pour faire face et ainsi prévenir les risques évoqués ci-avant, l’entreprise via son correspondant QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) devra mettre en place les actions suivantes :

  • Mener une évaluation des risques régulière : connaître ses risques permet de mieux anticiper / prévenir d’éventuels aléas. Pour mener à bien cet exercice, vous pourrez vous appuyer sur les méthodes HAZOP ou Bow-Tie.
  • Adapter les règles de stockage en fonction des typologies de produits : le cadre législatif fixe un ensemble de règles et de bonnes pratiques à suivre pour le stockage des produits (Ex : les déodorants doivent être stockés dans des cages pour limiter le risque de projection en cas de feu).
  • Suivre et monitorer les produits dangereux : les textes de lois fonctionnant par système de seuils à la fois pour les autorisations d’exploitation des entrepôts et pour fixer les réponses que doivent apporter les professionnels, il est important de disposer d’un suivi des produits par zone et en quantité.
  • Former ses employés à la manipulation des produits dits à risque : connaissance des catégories de produits, leurs dangers et leurs risques inhérents, la gestion des déchets, les mesures de protections.
  • Fournir à ses équipes les EPI (Equipements de protection individuels) adaptés : Il est important de fournir aux employés des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés pour les protéger contre les risques liés aux matières dangereuses
  • Mettre en place une / des procédures d’urgence adaptées en cas de sinistre : les employés doivent être formés pour réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence. Il est clé pour cela d’avoir des procédures et des exercices réguliers.

La solution KLS au travers de son module de gestion des produits dangereux

Le module SAFE, au sein de la solution WMS KLS permet à l’entrepôt de renforcer sa gestion des produits dangereux. En plus d’une compatibilité vis à vis des équipements ATEX, le module SAFE permet :

  • La gestion des incompatibilités de stockage entre les produits en fonction des caractéristiques des produits
  • La gestion des Fiches de Données Sécurité
  • L’historisation du stock par produit et par zone
  • Le calcul automatique des seuils ICPE simples et cumulés et création d’alerte si besoin lors de la réception des matières
  • Le contrôle dynamique par l’édition de tableaux de bord en temps réel des quantités de produits
  • L’optimisation des préparations
  • L’assistance à l’étiquetage des pictogrammes de danger sur les contenants
  • Le respect des règles de transport avec la gestion

KLS Group est un éditeur Grenoblois de solutions de gestion d’entrepôt et du transport (WMS, TMS, WCS).

Plus d’informations : https://www.kls-group.fr/