Au détour d’un article d’une revue spécialisée, ou issue d’un site d’informations, vous êtes peut-être déjà tombé sur le terme « click-to-possession ». Cet anglicisme n’est nullement une formule faisant référence à un quelconque envoûtement mais plutôt un indicateur utilisé par une grande partie des entreprises évoluant dans le secteur du e-commerce.
Allons plus loin ensemble et regardons ce qu’il signifie.
Avec le e-commerce, tout est une histoire de temps
Un des critères important aux yeux des cyber-acheteurs est la capacité du e-commerçant à livrer correctement l’article commandé sur son site web. En effet, nous pouvons constater grâce à l’étude menée par Deliver.ee que:
- le prix de la livraison revêt une importance particulière pour 57% des sondés.
- la rapidité de livraison revêt une importance particulière pour 34% des sondés.
- la précision de la livraison revêt une importance particulière pour 9% des sondés.
Autant dire qu’en tant que responsable supply chain vous allez devoir être performant !
Venons en au « click-to-possession »
Le terme « click-to-possession » désigne un indicateur permettant de déterminer en combien de temps un cyber-acheteur aura l’article commandé. La plage d’analyse de l’indicateur débutera au moment où le client aura payé sa commande et se terminera quand il recevra son colis.
Cet indicateur va donc regrouper un nombre d’étapes importantes telles que:
- la descente de la commande dans le Warehouse Management System de l’entreprise ou du prestataire.
- le prélèvement, l’emballage et l’expédition des articles commandés.
- la prise en charge du colis par le transporteur en charge de l’acheminement.
- éventuellement le dispatch sur le centre de tri du transporteur.
- la logistique du dernier kilomètre.
Quelques données relatives au « click-to-possession »
Une étude menée par la FEVAD et publiée en septembre 2015 nous donne quelques données au sujet de cet indicateur et des performances des acteurs du secteur:
Laisser un commentaire