Le Lean, comme nous l’avons vu précédemment est « un ensemble intégrant de nombreux principes, outils et techniques dont le but est de réduire toutes les sources d’inefficacité des chaines de valeurs tout en comblant les écarts entre la performance réelle et les exigences des clients & actionnaires « .
Cette philosophie s’organise autour de 5 grands principes appelés les « 5P ». Ceux-ci ne sont autres que: le Produit, le Process, le Personnel, la Performance et le Pilotage.
Nous allons développer aujourd’hui ces « P » pour savoir un peu plus en détail en quoi consiste chaque grand principe:
- Le Produit: ce premier point consiste en la conception au plus juste par l’entreprise d’un produit ainsi qu’en une implantation la plus optimisé possible. L’ensemble de la conception, mise en production et commercialisation doit être articulé ensemble pour garder une cohérence et rationaliser les coûts.
- Le Process: maîtrise de procédés, amélioration des performances, réduction des temps de changement de séries et verrouillage de processus. En fait, cet aspect de la philosophie Lean met l’accent sur la maîtrise opérationnelle.
- Le Personnel: maintenir un espace de travail ordonné et efficace (5S). S’organiser en équipes autonomes.
- La Performance: résoudre les problèmes (démarche de résolution de problèmes : DMAIC, 5 pourquoi, 8D…) , mesurer le progrès (communiquer les résultats qu’ils soient bons ou mauvais) et motiver le personnel.
- Le Pilotage: décloisonner au maximum l’entreprise, formaliser les relations internes (affichage management visuel), passer dans une logique de flux tiré (juste à temps) et réviser les processus (ré-ingénierie des processus).
Ces 5 principes sont donc la base de la philosophie Lean. Ils doivent rester dans un coin de notre tête au quotidien pour ne rien oublier et maintenir le cap.
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