L’histoire de la logistique ! Quelle est-elle ? Comment sommes nous arrivés aux systèmes et organisations que nous rencontrons
aujourd’hui ? Je vous propose de remonter le temps ensemble !
L’histoire de la logistique – de l’antiquité aux années 2000… des siècles d’évolutions !
Le terme logistique vient du grec Logistikos («relatif au
raisonnement») ou Logisteuo («administrer»). Des publications de l’université de Lille 1 rapportent que depuis toujours les institutions militaires ont je cite: «utilisé ce terme (le terme Logistique) pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux : l’espace et le temps.»
Si nous remontons un peu le temps, on remarque que Jules César intégra très tôt la fonction «Logista» au sein de ses légions. Celle-ci était représentée par un officier qui avait pour mission de s’occuper des mouvements de l’armée pour pouvoir organiser le campement et l’approvisionnement en nourriture. On retrouve donc dès l’antiquité des faits prouvant la prise en compte de la logistique dans la planification stratégique militaire.
Nous trouvons ensuite des traces de ce qui peut s’apparenter à une fonction Logistique entre le XIII ème et le XVIII ème siècle via le génie militaire qui avait pour but l’organisation ainsi que la construction des défenses et infrastructures des villes.
Une des premières apparitions écrites intervient au XIX ème siècle où la logistique est définie comme l’art de combiner le transport, le ravitaillement et le logement des troupes. Elle fait l’objet d’un livre, «Précis de l’art de la guerre» écrit par le général Jomini (Général d’empire au service de Napoléon Ier) où, celui-ci souligne le lien étroit existant entre le bon déroulement des opérations militaires et la conduite d’une logistique efficace.
Les grandes évolutions technologiques de la révolution industrielle vont ne faire qu’accélérer le besoin d’avoir une gestion de flux efficace. Parallèlement à la logistique militaire, la « logistique civile » va commencer à se développer au fil des années (dans un premier temps grâce à la sous-traitance de certaines fonctions militaires à des entreprises du secteur public).
Le grand tournant de l’évolution de la logistique aura lieu durant la 2 ème guerre mondiale et plus précisément pendant les préparatifs du débarquement. Contrairement aux Allemands qui échouèrent dans l’invasion de la Grande-Bretagne à cause d’un manque de préparation des opérations, les alliés préparèrent minutieusement la logistique qui accompagna l’opération « Overlord ». Ainsi, la Wermacht céda rapidement devant la supériorité humaine et matérielle déployée par les alliés.
Dans les années 50 les spécialistes logistiques militaires démobilisés après la fin de la 2ème guerre mondiale tentèrent de transposer leurs savoir-faire au monde de l’entreprise. Cependant, du fait de la reconstruction, la recherche d’optimisations opérationnelle ne débuta que dans les années 60 – 70.
On observa dans un premier temps des optimisations disjointes (stocks, production..) où la démarche était avant tout productiviste. Celle-ci visait à réduire le coût des opérations et à améliorer la circulation du flux sans chercher une optimisation globale des processus.
Les années 80-90 furent une phase de croissance où l’on passa à une logistique ayant pour but de coordonner les différentes fonctions de l’entreprise. On commença à assister à un décloisonnement et, la notion de transversalité fit son apparition. L’entreprise passa ainsi dans une démarche de recherche de l’efficacité et de la maîtrise de ses coûts.
Face à un marché qui est devenu de plus en plus saturé et à une clientèle dont les exigences évoluent encore aujourd’hui de manière importante, les entreprises sont continuellement dans une phase de mutation / remise en cause de leur organisation logistique.
Vous voulez aller plus loin au sujet des évolutions de la logistique ? Lisez donc ceci !
Bonjour,
est-il possible d’avoir un lien vers les publications de l’Université de Lille sur ce sujet ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Voici le lien en question: http://pfeda.univ-lille1.fr/iaal/docs/dess2003/log/multimedia/penseelogistique/penseelogistique.html
Bonne journée.
Super, merci beaucoup.
Bonne journée
puis je avoir un ptit resume sur ca
Bonjour,
Ayant déja fait une synthèse je pense que les quelque trois cents mots qui composent l’article sont parfaits 😉
Cdt,
Histoire des guerres perdues à cause de manque de logistique
Great web site thanks
Wonderful post! Keep up the good writing. Thanks for sharing with us!