« Fais le mieux, rend le meilleur, améliore le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font »
Mazaaki IMAI
Comme vous pouvez le lire dans le titre de cette nouvelle publication, aujourd’hui nous allons parler amélioration continue ou plus précisément, Kaizen. Ce terme japonais composé de deux mots Kai (pour « changement ») et Zen (pour « mieux faire ») nous viens encore une fois du groupe Toyota.
Véritable composante de l’ADN du modèle Toyota, les principes du Kaizen sont aujourd’hui utilisés dans de nombreuses entreprises telles que Valéo, Faurecia, Danone ou encore Alstom…
Le système Kaizen est une philosophie dont l’objectif est l’amélioration par « petits pas » des performances de l’entreprise. En effet, ce concept préconise plutôt d’impliquer les collaborateurs au quotidien dans la recherche d’améliorations de l’existant plutôt que d’investir des sommes conséquentes et repartir de zéro.
Pour plus d’information je vous conseil d’aller voir ce site: http://fr.kaizen.com/
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