La mondialisation des marchés et des échanges rend de plus en plus complexe la réflexion relative à la localisation des entrepôts et plateformes de livraison. Comment bien s’implanter et ainsi ne pas impacter les leads time tout en gardant un niveau de coût cohérent ? C’est autour de cette question que les directeurs supply chain réfléchissent à leur schéma directeur.
Nous allons définir ici ce qu’est un barycentre et comprendre comment ce sujet s’intègre dans un logiciel « TMS » Transport Management System grâce au témoignage des équipes KLS Transport.
Partie I – Le Barycentre
Il est dans un premier temps nécessaire de rappeler quelques points clés. Le Barycentre est un outil mathématique utilisé en logistique afin de définir l’implantation géographique optimale d’un site de production ou de stockage.
Pour calculer cette localisation dite optimale, il vous sera nécessaire de vous munir d’un repère orthonormé qui sera mis en relation avec votre zone d’activité commerciale / logistique (voir ci-dessous).
Le calcul de votre barycentre va se découper en deux grandes phases :
- La première étape consiste à placer les points de consommation en leur appliquant une pondération permettant d’intégrer une notion de poids d’un point donné au sein de l’ensemble de votre réseau.
- La seconde étape consiste ensuite à sommer les coordonnées en abscisse et en ordonnée de l’ensemble de vos points afin d’en déduire le positionnement optimal de votre future implantation.
Il faut garder en tête que ce calcul va vous donner une réponse quantitative à la question « Où dois-je positionner mon nouveau site ? ». Ce résultat devra être complété par une réflexion plus large et des éléments qualitatifs qui vous permettront d’affiner votre réflexion finale.
Vous souhaitez un exemple détaillé de calcul du Barycentre ? Je vous invite à consulter cette publication de Thomas FOSSE : Le calcul du barycentre en quelques lignes ?!
Partie II – Barycentre : le point de vue des équipes KLS Transport
Quel est pour vous l’avantage de bien intégrer un barycentre dans sa stratégie logistique ?
Le Barycentre peut se définir en fonction de sa typologie de client, mais aussi en fonction de sa typologie de flux de livraison (international, national, européen). Il est également important de prendre en compte les modes de transport choisis (routier, maritime, aérien). Il entre dans le cadre de la stratégie de distribution mise en place par l’entreprise. L’analyse stratégique du Réseau de distribution s’inscrit dans une réflexion stratégique globale. Complémentaire au MIX MARKETING (qui désigne l’ensemble des éléments qui constituent l’offre : produit, prix, promotion, place). Le P de PLACE déterminera donc ici également la notion de MIX logistique. Ainsi, la conception des entrepôts, leurs emplacements et leurs gestions globales doivent répondre à des questions d’organisation générale, de positionnement et d’automatisation notamment.
Dans ce contexte, l’étude approfondie du BARYCENTRE offre à l’entreprise de nombreux intérêts qu’ils soient en termes d’organisation, de qualité de service, de rentabilité, ou encore de satisfaction client.
A noter également que selon le type de clients, les exigences sont différentes. Certains secteurs d’activité préfèrent largement favoriser la qualité de service au détriment du coût (ça peut être le cas du secteur du luxe notamment – le client paiera le juste prix pour la livraison du moment que le produit est livré en parfait état). Dans cet exemple-là, le choix du transporteur sera fortement influencé par sa qualité de service. Il devient donc essentiel pour l’entreprise, pour réduire ses coûts de transport, de positionner son usine/entrepôt de façon à faciliter les échanges avec celui-ci.
Aussi, dans un contexte de hausse des prix du pétrole, le calcul du barycentre permet de travailler à la réduction et / ou à la régionalisation des entrepôts. Il offrira une limitation des coûts de livraison, une mutualisation des infrastructures logistiques et une analyse fine des investissements à concéder.
En quoi est-ce un Key Success Factor ?
Une analyse fine du barycentre offre à l’entreprise un véritable avantage concurrentiel. Un réseau d’entrepôts/usines facilement accessibles facilitera les enlèvements de marchandises. Il offrira également aux chargeurs la possibilité de réduire leurs coûts de livraison (réduction des kms parcourus) et donc d’améliorer leurs marges et/ou de baisser leurs prix de vente.
Comment intégrer la notion de barycentre dans la partie TMS ?
A proprement parlé, le barycentre ne sera pas intégré dans un logiciel TMS. Mais comme il propose d’agréger tout un ensemble de données de transport, le Transport Management System est en revanche en mesure d’accompagner l’entreprise dans le choix stratégique de son barycentre.
D’un point de vue « transport », le TMS intègre des données transporteurs adaptées à l’activité de l’entreprise. Ainsi, le chargeur peut facilement connaître la répartition de ses expéditions par poids, zone géographique ou typologie de client. Le module ESTIM, proposé dans la suite XMS (le TMS de KLS TRANSPORT) offre par exemple la possibilité aux chargeurs de faire des simulations tarifaires par transporteur.
Ce type de module apporte une vraie valeur ajoutée aux chargeurs dans le choix de leur barycentre et appuiera l’aspect financier dans le choix de la localisation géographique. Il en sera de même pour l’analyse des flux de transport. En effet, si 80% des expéditions d’un chargeur sont réalisées par un seul transporteur alors il peut être judicieux de calculer le barycentre pour réduire les coûts de 80% des flux. Mais attention pour autant de ne pas faire augmenter considérablement les coûts des 20% restants.
Le TMS sera également un soutien aux chargeurs s’ils souhaitent faire des simulations tarifaires avec de nouveaux transporteurs. Le module NEGO disponible dans le TMS de KLS permet de faire rapidement des simulations via l’historique de son activité de transport et l’intégration de nouvelles grilles tarifaires. Dans ce contexte, il offre un gain de temps incroyable pour l’entreprise.
Pour conclure, les fonctionnalités secondaires disponibles dans le TMS de KLS ont été pensées pour accompagner les chargeurs/expéditeurs dans la prise de décision stratégique. Il devient ainsi un allié pour piloter sa gestion du transport avec finesse et prendre le contrôle sur ses dépenses transport.
Il vient donc soutenir et confirmer les choix de l’entreprise dans l’intégration d’un barycentre.
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