Un entrepôt est une vraie fourmilière ! Des personnes s’affairent à réceptionner, mettre en stock, préparer des commandes en évoluant dans les innombrables allées du picking…. Bref, ça ne chôme pas ! De plus, vous l’aurez surement remarqué, certains entrepôts sont gigantesques (ils font plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés !). Alors comment va se repérer un opérateur qui vient de prendre en charge une mission de prélèvement ?! Eh bien il suivra le chemin de prélèvement indiqué par le WMS !
Un peu perdu ? Lisez donc la suite !
Définition: qu’est ce qu’un chemin de prélèvement
Comme l’indique la publication sur les missions de prélèvements, un opérateur en charge de la préparation de commandes devra aller chercher un ensemble d’articles bien identifiés dans le picking. C’est ce qu’on appelle la mission de prélèvement. Cette mission va être organisée en plusieurs étapes.
Pourquoi donc ?! Eh bien tout simplement de manière à optimiser le déplacement de l’opérateur dans le picking. C’est le WMS qui en fonction de différents paramètres de la mission va organiser le déroulement des tâches. Cette optimisation / organisation va donner ce qu’on appelle un chemin de prélèvement.
Comment est élaboré un chemin de prélèvement ?
Un chemin de prélèvement est une quelque sorte une liste de courses géolocalisé. Il peut se calculer en fonction:
- De la distance entre les emplacements de stockage…
- De la priorité d’un emplacement par rapport à un autre…
- Des classes de rotations / priorités attribuées par le WMS à certains articles…
- Du poids / volume d’un article par rapport à un autre de la mission…
En d’autres termes, c’est le paramétrage que vous allez fixer dans votre WMS qui va en grande partie influencer l’élaboration du chemin de prélèvement. Il convient donc de modifier votre paramétrage avec la plus grande prudence.
De plus, il vous faudra donc après coup vérifier que celui-ci est réellement optimal en analysant les déplacements, temps de prélèvements etc… !
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