Nous avons commencé à aborder le sujet précédemment. Les TMS sont des outils clés dans l’exécution, l’orchestration et le pilotage des opérations de transport. Ils génèrent et gèrent des quantités importantes de données transporteurs tel que : le type d’expédition, le délai livraison, les anomalies et incidents, le prix… Il est donc clé pour s’y retrouver de mettre un peu d’ordre dans l’ensemble de ces datas de manière à gérer efficacement ses flux.

Nativement on retrouve aujourd’hui tout un ensemble de Dashboards personnalisables dans les différents outils SI qui pilotent nos entreprises. Faisons un focus sur l’intérêt des Dashboards au sein d’un TMS.

Les Dashboards, quelques principes de base

Le terme Dashboard nous vient des anglais et désigne les fameux tableaux de bords, tant appréciés, analysés et décortiqués par les managers.

Ces tableaux de bord sont donc un agrégat de données destinées à mettre en avant des indicateurs ou une information bien précise. Cette information aura bien évidemment, un fort intérêt pour le pilotage de l’activité.

Si nous prenons l’exemple du e-commerce, le Dashboard d’une équipe en charge des expéditions de colis pourra comporter des indicateurs comme le taux de service par transporteur, le délai de livraison, le nombre de NPAI et bien d’autres encore !

Exemple de Dashboards de la solution de KLS
Exemple de Dashboards de la solution de KLS

Quel intérêt d’intégrer des Dashboards au sein d’un TMS ?

Le fait de déployer des Dashboards est à mon sens intimement lié au pilotage de la performance et à la responsabilisation de vos équipes. En effet, les données sont là pour être exploitées et analysées. Or, comment obtenir une bonne visibilité sur l’état d’avancement de vos opérations ? sur vos performances quotidiennes ? Ou encore, pour analyser les performances de vos prestataires / sous-traitant si vous n’êtes pas en mesure d’étudier les données de votre propre activité ?

Les Dashboards permettent à vos équipes d’avoir une vision opérationnelle des différents indicateurs de performance de façon régulière et sur le court terme. Ils permettent de s’assurer au quotidien que le cap est gardé ou non.

Exemple avec la solution de KLS Transport

Rentrons maintenant dans le vif du sujet en prenant l’exemple du TMS de KLS TRANSPORT. Au fil des 30 années d’expériences de la PME Rhône-Alpine, l’éditeur a su développer un environnement intégrant un outil de rapport accessible pour ses clients.

Aujourd’hui, il est ainsi possible nativement d’avoir des statistiques journalières sur vos opérations de transport. Par ailleurs, ces statistiques sont proposées à des niveaux de gestion différents : Zone géographique, activité, transporteurs, typologie d’expédition, destinataires…

Les Dashboards proposés par l’éditeurs sont une vraie valeur ajoutée. En effet, ils vous permettent d’aller encore plus loin dans l’analyse de vos données en proposant des mesures précises sur l’avancement et le statut de vos livraisons.

Exemple de Dashboards de la solution de KLS
Exemple de Dashboards de la solution de KLS

En complément de son module NEGO pour l’édition des tableaux de bord, KLS apporte à ses clients une expertise fine en proposant le développement de rapports spécifiques permettant de coller au mieux aux besoins opérationnels. L’ensemble de ses rapports peuvent être envoyés automatiquement par mail afin d’informer quotidiennement les équipes des performances et éventuels incidents.

Plus d’informations sur https://www.kls-group.fr/