L’objectif de ce « guide » est d’aborder un problème majeur dans la logistique des services généraux des entreprises à savoir la traçabilité des flux courriers et colis « sensibles ».
Les services généraux d’une entreprise, aussi appelé « Environnement de travail » représentent les différents métiers qui assurent la mise en cohérence d’éléments support de la vie au travail. » (Source : ARSEG : Association des responsables de l’environnement de travail).
Parmi les métiers des services généraux, la logistique interne ou « intralogistique » joue un rôle clé dans les performances de l’entreprise. La traçabilité, bien qu’indispensable pour atteindre la performance attendue, permet aux managers de la mesurer au travers des KPI.
Dans une logistique de services généraux sans traçabilité, pas d’arrêt de chaîne, pas de retard en préparation de commande ou d’avaries sur un flux. Si les conséquences semblent moins importantes dans l’idéal collectif, il n’en est rien au vu de la sensibilité des flux gérés au quotidien par les facility manager, opérateurs courrier et autres experts métier.
Du courrier de remise d’appel d’offres au colis contenant un échantillon marketing urgent, les exemples de flux sensibles à haute valeur juridique ou pécuniaire sont légion.
Les conséquences d’une perte ou d’un retard de livraison sont alors très variées. Et outre, l’image du service que l’on propose aux collaborateurs de l’entreprise est également en jeu…
Ce livre blanc « Guide de la traçabilité dans les services généraux et logistiques » est édité et distribué gratuitement par la société Isitec International :
Éditeur de progiciels, acteur de l’ingénierie et de l’intégration de solutions au service de la logistique, le Groupe ISITEC International accompagne depuis 2002 ses clients dans l’optimisation de leurs performances.
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