Nous en parlions récemment dans les dernières publications. Le monde de la logistique et plus largement la manière d’échanger et de commerce évolue à une vitesse folle avec l’émergence du digital, de l’économie collaborative etc…. La logistique 2.0 est en marche et avec Shopopop .com Antoine, Johan, Alexis et Prash nous démontrent qu’il y a d’innombrables pistes pour l’innovation !
L’interview
Bonjour, tout d’abord merci d’avoir accepté de prendre du temps pour répondre à nos questions. L’idée au travers de cette publication est de présenter des start-up de la logistique 2.0.
Pourriez-vous nous expliquer rapidement quel est le concept de Shopopop.com ?
Shopopop met en relation des particuliers souhaitant se faire livrer à domicile un/des biens achetés sur le web avec une communauté de livreurs souhaitant optimiser et amortir leurs trajets quotidiens. Chaque livraison permet au livré d’obtenir un service supplémentaire à bas coût, et au livreur de gagner un peu d’argent pour le service rendu.
Comment est venue l’idée de monter ce projet ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Nous avions tous les 4 des idées et projets d’innovation. Nous avons été mis en relation par l’intermédiaire de Prash et avons échangés sur nos idées et volontés respectives. En tant que consommateur du e-commerce, nous avons été confrontés aux problèmes de devoir aller chercher un achat en zone commerciale éloignée ou d’aller en centre-ville avec par conséquent des problématiques de circulation et stationnement.
C’est alors que nous avons commencé à analyser tout l’écosystème et l’environnement de la livraison en mettant en parallèle les nouvelles technologies, les nouvelles tendances éco-friendly et les nouveaux modes de consommation.
On assiste aujourd’hui à l’émergence de pas mal d’initiatives basées sur le « collaboratif », en quoi l’offre de Shopopop.com est novatrice ?
L’offre de Shopopop est novatrice en plusieurs points. Tout d’abord le fait que cette démarche collaborative s’attaque à un marché ou la majorité des acteurs sont des professionnels. Egalement, nous avons retourné les critiques et problèmes de la livraison actuelle comme des éléments clés de notre service. Aujourd’hui, qui n’a pas entendu un livreur dire : « Je passe entre 9h et 17h » ou encore qui n’a pas ragé parce que le livreur est passé au seul moment ou vous n’étiez pas chez vous ? Shopopop met un terme à ces contraintes de livraison en laissant la main libre à l’utilisateur sur tous les critères de livraison et en créant une relation de confiance avec le livreur, qui rappelons-le, est un particulier comme vous et moi. Nous avons réussi grâce aux nouvelles technologies web et aux nouveaux modes à rendre la livraison flexible et sociale.
Votre équipe est composée de personnes aux compétences complémentaires, comment avez-vous été mises en relation ?
De façon assez simple, Prash est un enseignant que nous avons rencontrés Antoine, Alexis et moi dans le cadre de nos études. Nos motivations entrepreneuriales et nos idées nous ont rassemblés et nous avons formés cette équipe. Il y a 8 mois, nous ne nous connaissions même pas et aujourd’hui nous sommes amis.
Pour finir, où en êtes-vous dans l’avancement du projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Aujourd’hui, nous venons d’être incubés à l’école des Mines de Nantes pour continuer notre développement dans l’écosystème Nantais. Nous sommes en pleine campagne de crowdfunding et allons d’ici fin du mois, lancer le service au grand public après une première phase de test qui commence cette semaine. Les outils techniques sont prêts et nous continuons de les optimiser. Nous développons des partenariats avec des enseignes locales mais également nationales.
Maintenant, l’objectif est de se lancer afin de mesurer l’attractivité/réceptivité du marché et comprendre la taille critique de la communauté de livreurs pour assurer toutes les livraisons d’une ville comme Nantes. Nous avons également entamé des démarches en vue d’une levée de fonds pour 2016 afin d’étendre notre développement sur d’autres villes de France.
Retrouvez-les sur :
Laisser un commentaire