« Mieux vaut q’une chose soit faite que parfaite »

Page 191 – « En avant toutes »

de Sheryl Sandberg.

Aujourd’hui je vous propose d’évoquer le sujet de la « perfection » et plus précisément de Qialité2l’impact de la sur-qualité  sur l’entreprise. La citation de Mme Sandberg peut s’avérer exacte dans la gestion de votre temps personnel… cependant en matière de qualité ce n’est pas forcément vrai.

La logistique est définie par l’ASLOG comme « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit au moindre coût et avec la meilleure qualité ». Dans cette même phrase nous parlons à la fois de qualité et de coûts. La qualité au sein d’une entreprise est un poste de coût important car elle permettra en partie de garantir que le produit répond aux attentes du client. Ainsi, il incombera à chaque direction de fixer le niveau de qualité souhaité.

QualitéIl est courant d’entendre dire que faire « trop de qualité » est un gaspillage qui n’est pas acceptable. Si vous le voulez bien, prenons le problème d’un autre point de vue. En effet, il est important pour une entreprise de répondre aux attentes du client. Mais ces attentes sont-elles justifiées ? Votre client ne demande-t-il pas un niveau de qualité qui lui est inutile sur certains points alors que d’autres (qu’il n’a pas identifié) pourraient l’avantager ?

Il est important de garder en tête que faire plus que « la norme » s’apparente (si cela est justifié) à de l’amélioration continue. C’est cette même amélioration continue qui permet à un prestataire d’être force de proposition auprès de son client et ainsi, d’agir en tant que PARTENAIRE et non en tant que simple prestataire. Regardez de près ce que vous faites… peut-être vous rendrez-vous compte que certains aspects qualitatifs ne sont que pures MUDA alors que d’autres donneront un avantage concurrentiel à votre client…..

Pour clôturer cette réflexion, je vous laisse voici une citation de Peter Drucker qui colle parfaitement à notre thématique:

« La qualité d’un service ou d’un produit n’est pas dans ce que vous y mettez; c’est ce que le client en ressort »