Expédier depuis son magasin a un nom : le Ship From Store. Ce canal de distribution en plein développement depuis plusieurs années déjà, a été boosté par la crise de la COVID-19. Il est maintenant chose commune pour une partie des acteurs du retail (voire des indépendants) de mettre à disposition de ses clients ce type de service.
Nous allons aujourd’hui avec l’aide de KLS Transport faire un focus sur le déploiement de cette méthode au sein des entreprises.
Le Ship From Store en bref
Un des grands enjeux actuels des retailers réside dans la capacité à optimiser son réseau logistique afin de livrer rapidement, et au coût le plus optimal, ses clients internes (les magasins) mais également externes (le client final).
L’évolution des canaux de ventes fait qu’au fil des années, les entrepôts initialement dédiés à du flux BtoB (réapprovisionnement de magasins) évoluent vers des modèles multimodaux (Déploiement de stratégie omnicanale, multicanale) notamment dans le cadre du déploiement du e-commerce.
Cette atomisation des flux a engendré une recomposition profonde des organisations logistiques mais a également généré (dans certains cas) une hausse des stocks au sein des organisations. En parallèle, les magasins toujours autonomes, continuent de disposer de stocks parfois non vendus. Ce surstock entraine des coûts importants pour les enseignes en termes de place.
Le Ship From Store offre aux entreprises une amélioration de la performance globale. Notamment en :
- Limitant l’abandon de panier pour des raisons d’indisponibilité d’un ou plusieurs articles (le fait de mettre à disposition du stock magasin permet d’éviter de perdre une vente en raison d’une rupture de stock en central)
- Réduisant les délais d’expédition et l’empreinte carbone des opérations logistiques grâce à une logistique optimisée (pouvoir capitaliser sur les magasins physiques pour réduire les flux de livraison)
- Lissant les pics d’activités via un transfert d’une partie de l’activité de préparation de commande de l’entrepôt vers les magasins
- Réduisant les surstocks / stocks résiduels au sein du réseau de magasins
Ship from Store et organisation, une nécessaire refonte des pratiques
Déployer du Ship From Store au sein de votre réseau va nécessiter une conduite du changement auprès de vos équipes sur les aspects suivants :
- Calcul de la performance : il vous faudra regarder la manière dont les commandes préparées en magasins pour le compte de la plateforme logistique sont comptabilisées et si elles contribuent ou pas au CA des magasins…
- Équipements & Formation : Pour pouvoir expédier des commandes depuis un magasin, il vous faut disposer d’un espace pour la gestion des expéditions, pour la préparation des commandes, mais aussi le matériel nécessaire pour l’impression d’étiquettes transporteur et la livraison. Il vous faudra également accompagner et former votre personnel.
Le cas KLS TRANSPORT & King Jouet
KLS TRANSPORT propose à ses clients via son offre TMS (Transport Management Systems), le déploiement d’une stratégie Ship From Store auprès de ses clients.
En 2019, KLS TRANSPORT a été missionnée par le retailer King Jouet pour l’accompagner dans la phygitalisation de son réseau de magasins.
Grégoire Garcia (Directeur Général de KLS Group) nous explique le choix du retailer “Quand on a un réseau de magasin mais que tout est expédié depuis l’entrepôt central, c’est faire fi de son réseau. Un acteur comme King jouet, dispose de centaines de points d’expédition via ses magasins physiques. Quand on connaît l’importance stratégique du choix de la localisation d’un entrepôt et le délai de livraison court… On comprend vite pourquoi un retailer opte pour une stratégie de distribution tel que le Ship From Store !
L’intérêt est de pouvoir utiliser le stock magasin et donc combattre un des premiers ennemis de la logistique : le bullwhip effect. (Déf : L’effet coup de fouet est un phénomène de canal de distribution dans lequel les prévisions de la demande entraînent des inefficacités de la chaîne d’approvisionnement.). Par conséquent, plus on s’éloigne du centre de consommation, plus on va générer du stock pour se sécuriser.”
Un projet déployé en plusieurs étapes
Le projet de déploiement du module Ship From Store a débuté par un pilote de 2 mois embarquant 5 magasins (dont des franchisés). Il a permis de s’assurer que la stratégie construite par les équipes King Jouet et KLS répondait au cahier des charges initial.
Après 4 mois de tests et des résultats concluants, King Jouet a généralisé le déploiement à ses 200 magasins français puis au réseau suisse.
Le résultat concluant du déploiement chez King Jouet a principalement découlé du fait que le travail stratégique en amont avait été soigneusement considéré par l’enseigne. Cette réflexion préalable a permis un déploiement agile de la stratégie Ship From Store au sein de son réseau de magasins.
Des questions organisationnelles doivent être posées : Faut-il déployer une installation par magasin ? Comment on comptabilise les commandes en matière d’objectifs ? Avons-nous des coûts fixes par magasin à intégrer ? Quel référentiel je souhaite proposer ?
Ensuite, la dimension du dernier kilomètre est à prendre en compte : “Suivant la taille du réseau et sa localisation, il va être nécessaire de définir en amont si vous souhaitez avoir un même transporteur pour l’ensemble des commandes qui seront expédiés au départ de vos magasins, avoir des exceptions, où mettre en place des règles de sélection de transporteur en fonction des coûts. Dans ces deux derniers cas de figure, la complexité de l’intégration de la partie éditique transport sera clairement plus élevée puisqu’elle générerait une démultiplication des couples transporteur / niveau de service / point d’expédition” nous explique Thomas Champion (Ingénieur d’affaires chez KLS Group).
Il y a donc un travail de réflexion en amont qui permet de répondre à tous types de questions organisationnelles et logistiques. A cela s’ajoute un besoin d’une certaine maturité IT. Il faut en effet que le site web, l’ERP et le WMS soient correctement interconnectés pour assurer un fonctionnement optimal. Ce qui va naturellement induire une sollicitation de ressources chez le client qu’il ne faut pas oublier de prévoir.
Pour conclure, Grégoire Garcia cite au sujet du déploiement de solutions Ship From Store : “ Toute entreprise qui voudrait se lancer dans le Ship From Store doit avoir en tête que ce projet s’inscrit dans une réflexion globale. Il n’existe pas de solution type. La solution doit être intégrée et déployée dans le cadre d’une stratégie omnicanale ou cross-canale qui implique des moyens et des ressources en amont.”
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