Les entrepôts logistiques ont, avec l’essor du e-commerce, pris une place prépondérante dans le paysage économique Français. Cette augmentation des volumes et du nombre d’acteurs a contribué au développement de tout un écosystème fournissant des solutions dédiées à l’exécution des flux logistiques.
Après avoir abordé des équipements lourds tels que la mécanisation nous vous proposons donc aujourd’hui avec la contribution du groupe ACD d’aborder le sujet du terminal mobile en entrepôt.
Du papier au terminal mobile trente ans d’évolutions
Arrivés dans les années 80 une dizaine d’années après à la création de la technologie de lecture laser 1D, le terminal mobile a rapidement été une alternative au papier. Ils contribua à une meilleure traçabilité du flux, à une fiabilisation des données opérationnelles ainsi qu’a une réduction des coûts d’exécution des opérations.
Depuis maintenant plus de trente ans on observe l’émergence de tout un ensemble d’innovations contribuant à l’amélioration des conditions de travail (principalement sur des aspects ergonomiques). Ces innovations contribuent également fortement à l’amélioration des performances économiques (gain de productivité, limitation des déplacements…).
Il existe aujourd’hui une large gamme de technologies et de terminaux mobiles disponibles sur le marché. Années après années, la taille et le poids de ces terminaux diminuent. Il suffit de s’arrêter un instant sur les derniers “handscanner” proposés par plusieurs acteurs pour comprendre le chemin parcouru !
Même si ces avancées peuvent rétrospectivement soulever de nouvelles problématiques, les bénéfices de ces nouveaux terminaux sont indéniables.
Terminaux mobiles : quelles technologies sont disponibles sur le marché ?
Lors de la réflexion autour du choix d’une typologie de terminal mobile pour vos opérations, deux grands sujets vont être à regarder. Le premier sera relatif à la tête de lecture du terminal tandis que le second axe concernera la connexion entre le terminal et vos outils.
Commençons déjà par la tête de lecture. Il existe aujourd’hui trois grandes technologies sur le marché :
- Le laser : technologie la plus connue, elle consiste en la projection d’un laser sur un code à barre. Le système récupérera ensuite la lumière réfléchie par les espaces blancs entre les barres du code à barre. Ce système fonctionne avec un code à barre linéaire (aussi appelé 1D). La distance de lecture possible avec cette technologie varie de quelques centimètres à 50 cm suivant la qualité et/ou la taille du code à barre qui sera à lire. Un point important est que ce type de tête de lecture va nécessiter que le terminal soit bien en face du code à barres à lire si vous souhaitez arriver à avoir une lecture concluante
- L’imagerie/Imager linéaire : tout comme la technologie laser, l’imageur linéaire va s’utiliser lui aussi sur des codes à barres de type linéaire. Plus puissant que le scanner imageur linéaire, il sera capable de lire à plus grande distance, mais également, des codes- barres de moins bonne qualité que son petit frère le scanner laser
- L’imagerie/Imager 2D : cette technologie héritée du développement du QR code à l’avantage de pouvoir lire à la fois du code à barres 1D et 2D. Elle est également plus fiable en matière de lecture malgré une éventuelle mauvaise qualité de code à barres
Passons maintenant à la connexion du terminal. Ce point est clé car il va fortement impacter la manière dont vous allez déployer vos outils et aménager vos postes de travail. Plusieurs possibilités vont s’offrirent à vous pour connecter vos terminaux mobiles au reste de vos installations :
- une connexion filaire
- une connexion sans fil
Il vous faudra donc avoir une vision bien précise du “Layout” que vous allez déployer pour faire le bon choix !
Un terminal mobile pour un usage : que propose le marché ?
Comme nous le disions au tout début de l’article, en plus de trente ans le marché a développé un nombre impressionnant de terminaux. Permettant ainsi de répondre à de multiples contraintes : froid, risque de casse, lecture sur de très grande distance…
Un entrepôt va regrouper tout un ensemble de métiers allant d’opérateur ”pickeurs” en passant par des caristes où encore des opérateurs en charge du contrôle qualité sur des postes fixes. Cette diversité de métiers et d’usage est largement adressée par les fournisseurs de terminaux mobiles. En effet on retrouve une large variété de terminaux :
- Les scanners fixes : on retrouve dans cette catégorie des scanners de caisse où des lecteurs fixes implantés sur des postes de travail (application : distribution, logistique, tourisme)
- Les terminaux mobiles durcis / ultra-durcis : terminaux renforcés plus résistants aux chocs et conditions plus extrêmes, ils représentent avec les terminaux portatifs la majeure partie des flottes en entrepôt. On retrouve dedans les fameux “PDA, pistolets scanners” où “guns” utilisés chez nombre de logisticiens (application : distribution, opérations logistiques en entrepôt et industrie)
- Les terminaux mobiles grand public
:A première vue, ces terminaux « Mainstream » sont moins coûteux et très accessibles du fait de leur design étrangement ressemblant à des smartphones. Cette catégorie peut permettre à court terme de limiter le coût d’acquisition de votre flotte avec des équipements aux capacités techniques et électroniques semblables aux terminaux durcis. Néanmoins, il faut noter que ces terminaux étant beaucoup moins résistants, des remplacements plus fréquents sont à prévoir (application : opérations logistiques en entrepôt, industrie, distribution, transport, santé)
- Les terminaux portatifs ou transportables : ces terminaux portatifs permettent une meilleure mobilité de part leur conception et sont souvent des outils complémentaires aux terminaux mobiles durcis ou non et aux terminaux embarqués. On retrouve dans cette catégorie des dispositifs hand scanner où ring scanner, des lecteurs de codes-barres mains libres qui permettent à un opérateur de garder ses deux mains libres sans avoir à poser son terminal pour prendre un colis / une pièce (application : opérations logistiques en entrepôt, transport, distribution)
- Les terminaux embarqués : directement intégré à votre matériel de manutention, ces terminaux sont souvent équipés d’écrans tactiles, capables de résister à certains chocs, la poussière des entrepôts et sont intraçables avec une large gamme de scanner et/où caméras (application : opérations logistiques en entrepôt, logistique du froid, transport, distribution, industrie) de travailler en continu dans les environnements les plus hostiles
Quelle approche pour sélectionner un terminal mobile ?
Nous le disions en introduction, la professionnalisation au fil des années du monde de la logistique à fait remonter tout un ensemble de problématiques autour à la fois de la performance des opérations et de l’ergonomie des équipements utilisés.
Néanmoins, le changement d’un terminal pour un autre ayant un impact réel sur les activités opérationnelles, il sera important de bien verrouiller votre choix en :
- Consultant les équipes IT de votre entreprise afin qu’elle vous donne un cahier des charges précis sur l’ensemble des aspects techs (si vous avez des guidelines en provenance de votre groupe / entreprise)
- Impliquant les équipes Opérationnelles dans les consultations réalisées avec les différents fournisseurs
- Impliquant les équipes HSE pour qu’elles donnent leur avis sur les aspects ergonomiques des terminaux shortlistés
- Testant sur le terrain les terminaux shortlistés afin qu’un réel avis terrain puisse se construire
Un simple terminal peut se révéler avoir un impact crucial sur les performances. C’est pourquoi il est primordial d’aborder un changement de ce type avec une démarche structurée impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
Laisser un commentaire