« Dois-je externaliser ma logistique ?.. Si oui, à quel degré? »

bonhommes_se_serrant_la_mainDe nombreuses entreprises se posent encore cette question. Mais auprès de quels acteurs est-il possible de se tourner pour mettre en oeuvre une telle stratégie ?

Si vous avez lu le Supply Chain Magazine du mois de Juin, vous avez surement un bout de la réponse à cette épineuse question ! En effet, il existe des degrés variables d’externalisation des activités logistiques. Passons-les en revue !

Les « 1PL » ou « First Party Logistics »

Premier niveau de la sous-traitance logistique, les prestataires « 1PL » proposent des solutions d’externalisation du transport pour leurs clients.

Les « 2PL » ou « Second Party Logistics »

Les « 2PL »  sont des prestataires logistiques offrant des solutions d’externalisation du transport et de l’entreposage.

Les « 3PL » ou « Third Party Logistics »

Appelé en français « Troisième partie Logistique », ce type de prestataire est un spécialiste de la chaîne logistique à qui un client ira confier la réalisation d’une partie plus ou moins grosse de ses activités logistiques ainsi que des services connexes qui y sont liés afin d’en améliorer les performances.

Ce type d’acteur permet à des entreprises non spécialistes du domaine de la logistique de se détacher de cet aspect et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Les « 4PL » ou « Fourth Party Logistics »

Avec la mondialisation les schémas logistiques sont devenus de plus en plus complexes. Manager l’ensemble des acteurs tout au long de la supply chain et devenu un défi de taille pour certaines entreprises.

Le « 4PL » est donc un prestataire qui aura pour mission la coordination des différents acteurs intervenants tout au long de la chaîne logistique d’une entreprise. Aussi connu sous le terme « intégrateur », l’apparition de cet acteur a été largement favorisée par l’essor des NTIC ainsi que d’internet.

Incoming search terms:

  • quels sont les acteurs de la logistique