Derrière vos livres, sur l’étiquette de votre écharpe achetée chez le commerçant du coin ils sont partoutEAN… sur une grande  partie des articles de notre quotidien se trouve d’étranges codes à barres. En tant que consommateur nous avons tous vu la caissière scanner celui-ci afin de nous annoncer le prix de notre fièvre acheteuse. Mais vous imaginiez-vous que ce petit code à barres est d’une importance capitale au sein d ‘un entrepôt ?

« L’EAN » – une innovation signée GS1

Le code à barre présent sur une grande partie des articles vendus aujourd’hui dans les commerces se nomme « EAN ». Cet acronyme signifiant « European Article Number » fut créé dans les années 70 par l’organisme international GS1.

Cet organisme a pour objectif depuis sa création de permettre aux différents acteurs de notre économie d’avoir un langage commun permettant d’échanger des informations de manière standardisée.

« L’EAN », carte d’identité d’un article

Chaque article est unique de par sa couleur, sa taille, ses dimensions…. par conséquent pour pouvoir gérer correctement une multitude de produits au sein  d’un même entrepôt il est nécessaire de pouvoir identifier chacun rapidement et de manière fiable. En effet, un client commandant un produit X ne sera pas satisfait s’il en reçoit un autre…

L’EAN, ce petit code à barres insignifiant, est l’identifiant unique d’un article permettant de s’assurer que les produits réceptionnés, en stock ou encore préparés sont bien ceux attendus. Cet EAN est caractérisé par les points ci-dessous:

  • Il est normalisé (format, couleur, taille, espaces entre les barres…) et délivré par GS1.
  • L’ EAN est un identifiant unique – dans le cas d’un produit textile il est par exemple égal à une RCBT (Référence, colori, Bonnet, Taille).

Cette étiquette joue un rôle stratégique car elle va permettre d’automatiser certains traitements au sein d’un entrepôt et également de suivre un article de chez le fournisseur jusqu’au dernier maillon de la chaîne…

Pour plus d’informations: http://www.gs1.fr/

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