Non non non et non, « Poka-Yoke » n’est pas le titre d’un film du défunt Miyazaki !       J’en suis sûre, vous avez déjà entendu ce terme. Il ne vous est certes pas très familier mais si je vous donne comme indice… « Toyota » ?…. vous faites le lien ?

Le « Poka-Yoke » (qui peut se traduire en Français par « détrompeur ») est donc un outil créé par Shigeo Shingo . Soucieux de tendre vers le « zéro défaut » préconisé par le modèle Toyota (cf. Les 5 zéros du Toyotisme), le Dr Shingo se pencha sur la problématique du « comment éviter les défauts ? ». Il fit le constat que malgré tous les efforts de formation des équipes ou de réglage des machines qui peuvent être faits, dans une journée, la fatigue ou d’autres variables font que potentiellement des erreurs (parfois répétitives ou non) seront commises. Il accentua donc son travail sur un système d’aide / alerte et aboutit au « Poka-Yoke ».

Le « Poka-Yoke » va avoir pour objectif :

  • D’empêcher une erreur potentiellement réalisable d’intervenir (prévenir les erreurs).
  • De permettre à l’opérateur de se « focuser » sur son travail.
  • De bloquer le processus et empêcher d’aller à l’étape suivante tout élément considéré comme non conforme.

PokayokeMaintenant vous vous demandez surement à quoi ressemble un « Poka-Yoke » ? Eh bien, celui-ci est bien souvent d’une simplicité extrême et peu onéreux. Regardez autour de vous, quel objet est muni d’un détrompeur ? Allez jeter un œil à votre prise électrique… et oui vouspokayoke2 avez une tige métallique qui vous évite certaines erreurs et donc problèmes. Ouvrez maintenant votre portable. Vous avez normalement une carte SIM dedans. Ne remarquez-vous pas qu’il est possible de ne mettre qu’un format ? Là encore nous sommes face à un détrompeur. Enfin dernier exemple… lorsque vous prenez de l’essence, avez-vous déjà remarqué l’arrêt automatique de la pompe quand le niveau maximum de votre réservoir est atteint ? Vous savez maintenant que les « Poka-Yoke » sont partout même en dehors de lignes de production….

Incoming search terms:

  • Shingo france
  • systeme tirés pour Toyota