Après avoir parlé mécanisation de la réception, nous allons aujourd’hui continuer à dérouler le flux d’un entrepôt et parler du stock. Point clé de n’importe quelle activité le stock se doit d’être rapidement disponible pour répondre aux demandes des clients. De plus, il doit être le plus juste possible car tout écart risque de faire que vous ne pourrez satisfaire toutes les demandes… Un sacré challenge non ? Eh bien, soyez rassuré nous allons voir ensemble comment la mécanisation peut vous aider à les relever ses défis.

Stockage en entrepôt

Le stock, un endroit clé de l’entrepôt

Comme nous le disions en introduction, le stock est un endroit où nous rencontrons en général des problématiques d’emprise au sol, de tenue de stock, d’accessibilité et de productivité liée aux opérations de manutention. Cependant, ce ne sont pas les seules contraintes. Votre stockage, suivant la manière dont il est agencé, fera que vous aurez besoin de compétences spécifiques comme des CACES.

Commençons par l’emprise au sol. Le stockage en entrepôt ne se fait rarement à 100% à même le sol. On retrouve en général un stockage de palettes sur 4 voir 5 niveaux. Mais, avoir un stock “racké” fait certes gagner de la place par rapport à un stockage au sol mais,  vous allez avoir besoin d’allées de circulations permettant à vos caristes de manœuvrer en toute sécurité tout en se croisant. Autant dire que cela faite vite faire grimper vos besoins en m² ! Cette surface sera autant de foncier qui risque de vous coûter cher à l’acquisition et au fil des années pour l’entretien… Par ailleurs, si vous cherchez un terrain pour bâtir du neuf, il faudra trouver une offre qui réponde à votre besoin. Or, selon les régions cela peut s’avérer complexe.

Abordons maintenant la facilité d’accès et les compétences spécifiques. Pour atteindre votre 3ème ou 4ème niveau de stockage, vous allez devoir être équipés de chariots spécifiques. Il vous faudra également avoir le personnel formé pour pouvoir les manœuvrer. Suivant le bassin d’emploi où la concurrence, ce point pourra potentiellement être critique. Si vous travaillez sur stock, ces équipes sont le pivot de votre activité dans la mesure où elles serviront à la fois à décongestionner la réception et à alimenter votre préparation de commandes. Manquer de caristes peut donc s’avérer extrêmement pénalisant pour votre activité et impacter en profondeur le fonctionnement de votre entrepôt.

Enfin comme nous le disions dans une précédente publication parlant des inventaires, votre stock doit être juste. Cette justesse est une nécessité d’une part pour des raisons financières et, d’autre part pour des raisons commerciales. Cependant, en tant que professionnel de la supply chain nous savons que c’est malheureusement souvent un point de faiblesse de nos chaînes logistiques. Trop souvent (pour des raisons humaines ou autres) nous nous retrouvons avec des écarts de stocks. Ces écarts peuvent être la résultante de mauvaises réceptions, de mouvements de stock mal réalisés, de bugs informatiques… autant dire qu’il n’est pas toujours aisé d’en trouver la cause racine.

Stock

Quels gains attendre de la mécanisation de votre stock ?

Face aux différents défis auxquels doivent faire face les entreprises la mécanisation apparaît aujourd’hui comme une réponse intéressante. Même si le coût des solutions que nous allons présenter juste après reste élevé, mécaniser votre stock va vous permettre de jouer sur différents leviers :

  • Réduction du besoin en surface / massification du stockage 
  • Optimisation du rangement
  • Suppression d’une partie des opérations à faible VA (manutention)
  • Automatisation / Optimisation de la classification du stock
  • Fiabilisation des stocks et  inventaires

Quelques éléments à prendre en compte dans votre réflexion

Mécaniser peut, à la lecture du dernier paragraphe, vous sembler être LA solution à vos problématiques internes. Cependant, il faut bien veiller à prendre en compte certains points avant de vous lancer tête baissée dans un projet de ce type :

  • Le coût du projet : nous avons aujourd’hui un panel de solutions allant d’un million à plusieurs dizaines de millions d’euros. Votre ROI pourra dans certains cas largement dépasser les trois ans. Prudence donc avant de vous engager
  • La complexité du projet : mettre en place un stockage automatisé va in fine nécessiter la mise en place d’un WCS et d’interfaces avec les différentes briques de votre SI. Il est important de ne pas sous-estimer ce point
  • L’intégration dans un entrepôt existant : nous le disions dans le paragraphe d’avant, mécaniser peut permettre de massifier le stock en réduisant les allées en en montant en hauteur. Cependant, il faut veiller à ce que votre bâtiment soit assez haut et à ce que votre dalle supporte le poids de cette machine…
  • L’impact sur le référentiel normatif : toute augmentation de la taille de votre stock peut faire évoluer les besoins en éléments de lutte et protection incendie. De plus, il est possible que votre assurance fasse une révision de votre prime d’assurance
  • La standardisation de vos packagings : mécaniser un stock fait que vous allez manutentionner automatiquement des colis, des palettes… Pour cela vous devrez avoir des supports de manutentions, des packagings, un étiquetage ou un filmage le plus propre et standard pour éviter tout dysfonctionnement. Il serait bête qu’un bout de film qui dépasse vienne bloquer votre convoyeur !
  • La compatibilité de votre référentiel article : il vous faudra dans le cadre de votre étude bien étudier quel volume est compatible avec la solution cible. Si jamais vous avez des produits trop lourds ou encombrants vous risquez de devoir maintenir un processus manuel à côté de votre mécanisation. Ce point sera clé dans votre business case car, le volume passé dans la solution ne sera pas franchement le même

Conlusion

Si vous flânez tous les ans dans les allées du SITL, alors les termes Shuttle, Transtockeurs, Mini-load vous sont surement familier. Les solutions pour mécaniser vos stocks se trouveront auprès d’acteurs comme Knapp, Witron, Mecalux ou TGW par exemple.

Un projet de ce type doit être mûrement réfléchis et doit pleinement intégrer vos perspectives d’avenir. Mais attention à ne pas prendre que vos volumes de pièces à stock. L’évolution de votre référentiel pourra faire sérieusement évoluer votre business case final.