Nous l’avons vu ensemble au cours des derniers mois, il est possible au sein d ‘un entrepôt de mécaniser votre réception, votre préparation de commande ou encore votre stock

Afin de clore cette série d’article autour de la thématique de la mécanisation je vous propose de regarder maintenant l’expédition.

L’expédition, une étape complexe et clé pour l’entrepôt

Dans un entrepôt, l’expédition est le dernier maillon de la chaîne de valeur. Cette étape regroupe l’ensemble des opérations:

  • de tri des colis par destination
  • de chargement des remorques des transporteurs
  • et éventuellement l’exécution d’opérations douanières bien spécifiques.

La principale complexité de l’expédition réside dans le fait qu’elle est contrainte en sortie par des horaires d’enlèvement des différents transporteurs (cut-off) . De plus, elle est dépendante de la capacité de l’entrepôt à préparer dans les temps les colis / produits des clients. Le moindre retard générera du « reste à Quai » susceptible d’engorger la zone d’expédition et de mettre en difficulté les shifts d’activité à suivants.

Dans une grande partie des entrepôts ont retrouve encore des processus manuels. Ces tâches sont vouent liées aux étapes de palettisation, de filmage de palette ou encore des chargement. Ces étapes sont sources d’une certaine pénibilité et peuvent générer sur le long terme un certain nombre de TMS (troubles musculo-squelettiques).

Quelles solutions de mécanisation sont disponibles pour mieux gérer vos expéditions ?

Les solutions de mécanisation ou de semi-mécanisation nous permettent aujourd’hui d’adresser les principaux pain points constatés en expédition.

S’attaquer à la saturation des quais….

Commençons par l’éventuelle saturation des quais avant le chargement. Il existe sur le marché deux types de solutions permettant de répondre à cette problématique :

  • L’installation de rayonnage de stock pour venir se créer un buffer qui sera alimenté par vos caristes (donc manuellement)
  • La mise en place de convoyeurs en zone de picking directement reliés à un transtockeur. Seul le chargement sur le convoyage sera ainsi réalisé par vos équipes. L »intelligence du système vous aidera ensuite à gérer la mise en stock et la future libération des palettes à expédier
Gagner en productivité lors du tri des colis

Concernant maintenant la problématique de tri des colis il existe, comme pour le tri des articles au picking, des solutions de type trieur à colis. Ces machines vous permettront de scanner chaque étiquette colis et ainsi de l’aiguiller vers la zone de destination (en général pour des solutions sur des activités BtoC on retrouve un tri par PLC / code postal).

Améliorer votre étape de palettisation

Pour aller encore plus loin, il existe pour votre étape de palettisation des technologies de type « cobot ». A l’aide de bras articulés équipés de ventouses / capteurs la machine vous aidera à palettiser automatiques les colis que vous venez d’aiguiller automatiquement sur un brin de tri.

Ensuite, une fois vos palettes constituées, vous pourrez ajouter à votre dispositif des filmeuses automatiques qui réduiront significativement la pénibilité du travail de vos équipes.

Réduire la pénibilité lors du chargement

L’étape de chargement étant l’étape la plus mauvaise en matière de port de charge / posture, il soffre à vous différentes solutions pour améliorer cette étape du flux :

  • Mettre en place des convoyeurs dépliables s’avançant dans les semis pour faciliter le chargement en vrac de vos remorques
  • Équiper vos équipes d’exosquelettes pour limiter l’impact du port de charge répété de vos opérateurs
  • Déployer des systèmes de semi avec fonds roulants avec vos partenaires. Couplé avec des convoyeurs il vous permettra de réduire grandement l’intervention humaine lors du chargement

Quels gains attendre de la mécanisation de vos expéditions ?

Nous le disions tout au long de cet article, la mécanisation / robotisation de certaines tâches de votre processus d’expédition permettra :

  • de réduire la pénibilité des opérations logistiques
  • de réduire la saturation de votre zone d’expédition et de lisser votre flux. Il en résultera des gains de productivité
  • d’améliorer la productivité et donc la capacité de traitement de l’expédition. L’impact pourra être relativement important en matière de coûts

Néanmoins toutes ses technologies vont avoir un impact direct dur vos processus métier, votre SI et l’organisation de votre service réception.

Il convient donc de bien préparer en amont un projet de ce type en identifiant clairement les problématiques que vous souhaitez adresser.

Il est également clé de regarder à trois / cinq ans les potentielles évolutions de vos flux de sortie afin de déployer une solution qui ne sera pas rapidement obsolète.