Nous en parlions récemment sur le blog, la mécanisation est en vogue dans l’hexagone. Autrefois peu plébiscitée voir décrier, on constate de plus en plus d’installations de ce type dans nos entrepôts. Malgré tout, comme le disait il y a quelques années Xavier Hua (Directeur général d’ECR France), tous les acteurs ne foncent pas tête baissée vers ces solutions. Certains sont avant-gardistes et sortent des sentiers battus … d’autres attendent de voir ce que donnent les premières mises en oeuvre…

Cette série d’articles va présenter les différents cas d’usages de la mécanisation au sein d’un entrepôt. Elle vous permettra je l’espère de mieux appréhender le champ des possibles sur cette thématique.

La réception, le point de départ de toute une activité

Avant de commencer, si le fonctionnement d’un entrepôt logistique vous est totalement inconnu je vous invite à lire cet article avant de reprendre la lecture de celui-ci ;-). Si vous êtes un peu plus aguerri, allons-y !

Dans un entrepôt, la réception va regrouper tout un ensemble de tâches telles que : le déchargement, le contrôle de la marchandise, de la consolidation ou de la dé-consolidation de colis, de l’adressage…

Toutes ses tâches sont consommatrices de personnel dans la mesure où il vous faut prendre des palettes ou des colis, les sortir des camions pour les amener sur votre dalle de réception. Et cela , qu’il fasse moins 15 ou 35 degrés. Ensuite vos équipes devront trier plusieurs dizaines de colis par jour. Même si la réglementation fixe des limites de poids, c’est un travail qui fait souffrir le corps humain sur la durée car le port de charge est omniprésent.

Processus dé déchargement sans mécanisation

La réception est un endroit clé car si vous comptez la mauvaise quantité en réception… vous allez générer des litiges avec vos fournisseurs et potentiellement créer en aval des ruptures factices sur des articles. Ensuite, plus vous mettrez de temps à réceptionner la marchandise, plus vous retarderez le moment où vous pourrez la vendre sur votre site web ou en magasin. Votre CA risque donc d’en pâtir si votre processus de réception n’est pas robuste et rapide !

En résumé, la réception est une étape du processus où vous avez un risque de pénibilité, un risque d’erreurs important et une nécessité de traiter rapidement vos flux pour ne pas bloquer vos processus en aval. Face à toute une palette de défis, la mécanisation peut s’avérer être un choix judicieux…

Comment mécaniser votre réception et quels gains attendre ?

La mécanisation de votre réception va vous permettre de traiter les problématiques que nous évoquions juste avant. Aujourd’hui que ce soit avec des convoyeurs, des AGV où des « sauterelles », vous allez être en mesure dans un premier temps d’améliorer significativement tous les aspects liés à l’ergonomie et à la pénibilité du travail de vos équipes.

Ensuite, le fait d’installer des convoyeurs ou des bras articulés qui s’avancent dans les remorques va réduire sensiblement les temps de manutention. Vos opérateurs auront un déplacement limité à effectuer et les colis où palettes pourront être acheminées mécaniquement au plus près de leur lieu de stockage. Ces solutions permettent d’accélérer votre flux. Si vous les croisez avec des systèmes de tag RFID sur vos articles… vos délais de réception vont se trouver fortement réduits car, plus besoin de scanner chaque colis / article. De plus, la qualité de votre réception sera aussi sensiblement améliorée dans la mesure où le comptage de la marchandise reçue sera automatisée (exit le risque d’erreur humaine !). Néanmoins, un tag RFID défaillant ou une erreur du fournisseur pourra toujours générer des incidents…

En synthèse, la mécanisation de votre réception vous permettra de focuser vos équipes sur des tâches à valeur ajoutée. Elle permettra (si on parle indicateurs) d’améliorer votre délai de libération de la marchandise, votre qualité de réception et contribuera à la réduction globale du coût de réception.