Courant mars, la FEVAD publiait un rapport sur l’évolution du panier moyen en France. C’est sans surprise que l’on retrouve une baisse du montant moyen des commandes et une hausse du nombre d’achats sur l’année. Nous autres Français, nous commandons moins mais plus souvent. Je vous propose qu’on s’attarde sur les conséquences en matière de logistique.
Panier moyen ? Profondeur de commande ? Késako ?
Pour commencer, prenons quelques secondes pour bien comprendre un terme clé : « le panier moyen ».
Le panier moyen représente le montant moyen dépensé par un Français lors d’une transaction avec un e-commerçant. Nous sommes bien dans le cas présent dans un panier moyen BtoC. Le nombre d’articles commandés va avoir un impact fort sur les processus & coûts logistiques. Vous entendrez peut-être parler en entrepôt de « profondeur de commande ». Les deux termes désignent la même chose.
Baisse du panier moyen, un premier impact dans l’entrepôt !
Dans nos entrepôts bien souvent tous les articles commandés sont historisés dans des bases de données. Ces bases de données permettent à posteriori de réaliser des croisements et d’analyser par exemple quels articles sont souvent commandés ensemble ou encore, quels stocks ont la plus forte rotation.
Ces analyses permettent ensuite d’optimiser le stockage des articles en fonction de la demande. Par exemple, imaginons que vous ayez durant la période précédant les vacances d’été un article de plage qui marche fortement. Vous allez faire en sorte de le placer à un endroit de votre entrepôt où vous allez mettre le moins de temps possible pour aller le prélever. Vu qu’il est souvent commandé, cela vous fera gagner du temps.
Ensuite, au bout de plusieurs jours de ventes, vous vous rendez compte que cet article de plage est souvent vendu avec un maillot de bain pour enfant. Votre WMS va vous proposer de placer les articles à côté de manière encore une fois à limiter les déplacements dans l’entrepôt (en donc le coût du temps passé à prélever les articles de vos commandes).
Le fait que le panier moyen baisse fait que vous allez potentiellement moins pouvoir faire ce recoupement. Mais, plus vous avez de commandes avec un seul article, plus vous pouvez faire de la ramasse en masse sans vous soucier de rassembler dans une seconde phase les articles commande par commande. Il en résultera potentiellement un gain de temps sur le picking et ensuite sur le packing dans la mesure où un article = une commande.
Faire de la préparation multi-commandes en « Pick & Pack » ne sera pas pertinent si votre panier moyen est proche de 1. Attention donc à bien adapter votre mode de préparation de commande à votre profondeur de commande !
Baisse du panier moyen, un impact également côté transport
Une baisse du nombre d’articles commandés va avoir un impact direct sur les opérations de transport. Les coûts de transport étant de plus en plus financés par les enseignes, si votre panier moyen baisse, vous allez donc financer plus de coûts de transport de votre poche !
L’impact sur votre bénéfice va donc s’en trouver fortement impacté.
La tendance était aujourd’hui à une accentuation de la volatilité des clients et à une augmentation de la fréquence d’achat (au détriment d’une baisse du panier moyen)… une nécessaire réflexion sur la stratégie de gestion des opérations sera à enclencher pour les acteurs de ce secteur !
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