C’est désormais un rituel commercial au même titre qu’aux Etats-Unis : le Black Friday a envahi les rayons des boutiques françaises, virtuelles ou non. Le 23 novembre de cette année sera probablement synonyme de forte augmentation de vos ventes ; comme l’explique Philippe Boulay (fondateur du comparateur de transport Upela.com), il convient de vous y préparer !
Votre boutique prête pour l’afflux de visites
« Le succès du Black Friday ne se dément plus, aux Etats-Unis et depuis plus récemment, en France » : c’est le constat de Philippe Boulay, fondateur du comparateur de prix pour l’envoi de colis Upela.com. Si l’on en croit les statistiques de son site depuis 2 ans, les « livraisons connaissent une augmentation substantielle à l’approche du Black Friday et juste après, d’au moins 15% ». D’où l’importance de préparer cette période importante à plusieurs niveaux : « le stock doit être votre principal priorité ; mais pensez également à des éléments techniques : la bande passante de votre serveur (vous ne souhaitez pas voir votre site ralenti en raison de trop nombreuses visites) ou votre référencement – naturel ou payant – afin d’être facilement trouvable. »
Votre logistique prête pour l’afflux de commandes
L’autre enjeu prioritaire du Black Friday, ce sont vos livraisons. Pas de satisfaction client sans des expéditions rapides et des livraisons dans un délai raisonnable. Pour Philippe Boulay, vous devez certes raisonner en terme de coût mais surtout penser fiabilité : « comme au moment des Fêtes de fin d’année, c’est votre capacité à absorber un volume de commande 200, 300 ou 400% plus important que d’habitude qui est testé. Vous pouvez effectivement rechercher le meilleur coût pour chaque commande, mais c’est avant tout la délivrabilité dans un délai raisonnable qui doit être votre priorité. ». D’où l’idée de passer par des outils tels que le comparateur afin de multiplier les chances de trouver le meilleur transporteur, tout en s’assurant un service de qualité : « qu’il s’agisse de nos connecteurs e-commerce ou de notre outil “simple” de comparaison des prix, l’idée est de travailler avec FedEx, UPS, Chronopost, DHL, Colissimo, Mondial Relay… au meilleur tarif, sans abandonner la qualité de service. ». Avec la promesse, côté e-commerce, de centraliser la demande avec un outil unique pour ne laisser aucune commande de côté. A vous de jouer !
Laisser un commentaire