Nous l’avons vu dans d’autres publications, depuis 20 ans le traitement des opérations logistiques évolue énormément en entrepôt et ce, notamment grâce à l’essor du e-commerce. Une partie des processus se mécanise tandis que nous gagnons en efficacité dans nos prévisions et notre planification du quotidien.
L’ensemble de ses gains d’efficacité ne sont toutefois pas toujours atteignables si les données qui alimentent votre SI logistique ne sont pas “propres”. Les systèmes pilotant nos chaînes logistiques ont besoin d’une donnée d’entrée propre afin de proposer les meilleures solutions à leurs utilisateurs.
Je vous propose de voir aujourd’hui ensemble quels sont les besoins en données et comment la “data accuracy” va venir impacter la performance générale d’un entrepôt.
Donnée : référentiel commercial et logistique
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de clarifier un premier point. En entreprise, vous retrouverez souvent deux référentiels de données utilisées par des acteurs différents au sein de l’entreprise: le référentiel commercial et le référentiel logistique. Ses deux référentiels se recoupent en bien des points.
Le référentiel de données commerciales regroupe l’ensemble des données inhérentes à l’article qui seront utilisées dans le cadre de sa commercialisation (colori, article, taille, composition produit…. ). Elles serviront notamment aux équipes lors de la mise en ligne du produit pour la vente sur le site web.
Le référentiel de données logistiques va regrouper quant à lui l’ensemble des données permettant le traitement logistique des articles qui seront vendus par l’entreprise. Celles-ci ne se limitent donc pas uniquement à l’aspect physique du produit. Ce référentiel intègre par exemple tout un ensemble de données réglementaires nécessaires au fonctionnement de la chaîne logistique.
Données en entrepôts, quels usages ?
Que vous soyez dans une activité BtoB ou BtoC, un certain nombre de données seront indispensables au bon fonctionnement de vos processus logistiques. Voici ci-dessous une liste (non exhaustive) des données que vous pouvez être amené à utiliser dans le cadre de vos opérations :
- Les dimensions (Poids, Longueur, Largeur, Hauteur)
- Le libellé de l’article
- La description de l’article
- Les RCT (Références, Coloris, Tailles) dans le cas de textiles
- La composition du produit
- Le code à barre
- Les informations de dangerosité éventuelle (Codification NGP où, si plus de détail les informations liées à l’ADR)
- Les notions de lots de production
- Les DLC & DLUO
Quels impacts en cas de mauvaise qualité de la donnée ?
Une mauvaise qualité de vos données à de nombreux impacts au sein de votre entrepôt. Ses impacts se poursuivront malheureusement tout au long de votre chaîne logistique aval si rien n’est fait. Il sera donc très important de contrôler en amont du déversement du référentiel dans le WMS la qualité générale de votre donnée.
En cas de persistance d’éléments erronés dans vos bases les impacts suivants pourront se faire ressentir au quotidien :
- une augmentation des heures de correction des données logistiques en entrée d’entrepôt. Vos équipes réception et / où qualité seront sûrement obligées de procéder à des contrôles / corrections plus nombreuses
- une hausse de vos dépenses en consommables du fait du mauvais pré-cubage de votre WMS (le pré-cubage est le calcul du volume / poids que va représenter une commande. En fonction de cela, le WMS va choisir le meilleur packaging parmi la liste que vous avez préalablement enregistrée dans l’outil). Si les dimensions de l’article sont erronées, lors de la préparation des commandes le WMS risque de vous sélectionner un carton beaucoup trop grand et de faire consommer beaucoup de composants de calage aux équipes
- la dépense d’heures improductives pour mettre dans un colis plus adapté les commande préparées, pas encore fermées, qui ont été faites avec des cartons pas adaptés
- une hausse de vos coûts de transport sur le dernier kilomètre du fait du mauvais pré-cubage de votre WMS. En effet, comme évoqué ci-avant, si votre WMS à de mauvaises informations il risque de générer des EDI transporteurs faux (et donc potentiellement des surcoûts liés à des pénalités pour mauvaise déclaration de tranche de colis)
- des remontées client sur les réseaux sociaux / via votre service relation client pointant du doigt le « sur emballage » que vous faites sur les commandes préparées
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