Clé de voûte du transport, le TMS est une solution informatique permettant aux entreprises d’améliorer durablement la gestion de leurs expéditions. Cependant en tant que décideur une question se pose… quels gains puis-je attendre du déploiement d’un outil TMS ? Quels sont les ROI sur ce type de solutions ?
Nous vous proposons aujourd’hui avec l’aide de l’éditeur KLS de tenter d’apporter une réponse à ces deux questions. KLS propose une solution TMS dédiée aux chargeurs qui expédient via messagerie/expressiste de multiples transporteurs.
Déploiement d’un TMS : quels impacts pour quel ROI ?
Comme abordé dans notre tout premier post relatif au Transport Management System, ces solutions apportent aux entreprises un certain nombre d’avantages sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Voici les principaux gains que la mise en place d’un TMS va générer :
- Centralisation des transporteurs au sein d’un même outil : le déploiement d’un Transport Management System va permettre à vos équipes de n’avoir plus qu’un seul outil intégrant l’ensemble de vos transporteurs. Ils n’ont ainsi plus à changer de station de travail (station chargeur) lorsqu’ils souhaitent réaliser des expéditions de colis via des transporteurs différents. Il en résulte donc une simplification de la partie éditique pour les équipes ainsi qu’une amélioration de l’aménagement du poste de travail (réduction de la pénibilité).
- Mutualisation des ressources matérielles : nous en parlions dans le premier point, le fait de gérer chaque transporteur indépendamment (via les stations chargeurs) génère bien souvent un besoin de matériel dédié (un poste par transporteur et une station d’impression). La mise en place d’un TMS permet de mutualiser l’usage de votre matériel pour les différents transporteurs avec qui vous travaillez. Il en résulte donc un gain sur l’achat où la location de terminaux d’impression, douchettes, ordinateurs etc…
- Autonomie sur la mise à jour des tarifs transporteur : dans le cas de l’éditeur KLS, des formations sont déployées pour rendre le client autonome sur la mise à jour des tarifs transporteurs. Ces formations permettent d’éviter des coûts d’assistance supplémentaires et offrent aux chargeurs une totale autonomie sur la mise à jour des grilles tarifaires. Ainsi le chargeur à l’avantage d’avoir des prix justes en temps réel et de garder la main sur les coûts générés malgré l’ambivalence des grilles tarifaires des différents transporteurs.
- Simplification des interfaces : le TMS étant le point central du SI transport, il est interconnecté directement avec l’ensemble des transporteurs via des EDI. Les éditeurs comme KLS intègrent au sein de leur outil TMS, la mise à jour des interfaces avec les transporteurs. Ces mises à jour sont réalisées par les équipes informatiques de l’éditeur. Elles sont, de fait, totalement transparentes pour le client final et permettent à l’entreprise de gagner un temps précieux. Le TMS est également connecté avec l’ensemble des outils en place dans le SI du client (WMS, ERP,…). Grâce aux informations remontant du TMS vous obtenez une automatisation de l’ensemble des opérations entre les différents outils.
- Amélioration de la satisfaction client : la mise en œuvre d’un transport management system va permettre à l’entreprise de collecter et de centraliser tout un ensemble de données relatives à l’expédition d’un colis. Ces données peuvent ensuite être remontées vers les espaces clients (directement sur votre site marchand par exemple) afin d’offrir une parfaite visibilité sur l’acheminement des commandes au client final. Cela évite au client de se rendre via un lien sur le site web du transporteur. Un atout qui rassure le client et apporte une expérience d’achat optimale grâce aux informations de livraison en temps réel. L’autre intérêt réside dans le fait que votre client reste sur votre site web ce qui peut potentiellement générer un achat impulsif complémentaire.
- Gain de temps lié aux tâches administratives : Gérer les opérations de transport depuis un TMS permet en premier lieu de limiter le risque de ressaisies. La ressaisie manuelle entraine de nombreuses erreurs et prend du temps. L’automatisation via l’EDI apporte plus de fiabilité dans les échanges avec le transporteur. Il a donc l’avantage de créer des relations saines à la fois avec le prestataire mais également avec le client final. Enfin, l’accès à un historique des expéditions assure un suivi de l’ensemble des opérations accessibles en quelques clics. Cela permet donc de réduire les ressources nécessaires au contrôle de l’acheminement des colis. Aussi, le TMS édite automatiquement des préfactures transport afin de simplifier le contrôle des factures transporteurs.
- Optimisation des coûts de transport : le TMS met en concurrence vos transporteurs en fonctions de critères ou règles définis (géographique, coûts, délais, volume) et recherche les meilleures offres de transport. Vous permettant ainsi de générer des économies importantes. La comparaison des offres de transport étant automatisée, vous pouvez également réduire le temps administratif dédié à cette tâche.
ROI d’un TMS : à quoi s‘attendre ?
Nous l’avons vu, le déploiement d’un TMS va générer beaucoup d’impacts positifs pour l’entreprise… mais plus factuellement, quelles sont les attentes à avoir en termes de ROI ?
Outre une capacité à accompagner le développement de l’entreprise grâce à une intégration rapide de nouveaux transporteurs et de mises à jour, les deux principaux gains générés par le TMS vont résider dans :
- GAIN DE TEMPS : la réduction d’une multitude de tâches administratives / de saisies réalisées par les équipes opérationnelles
- SATISFACTION CLIENT : la réduction du taux de contacts auprès du service client via la mise à disposition des données de tracking de livraison
- COUT : 1 seule application donc 1 seul abonnement pour le TMS donc réduction des coûts de maintenance, intégration d’un nouveau transporteur à moindre coût, optimisation des ressources matérielles, humaines et challenge entre transporteurs.
Certains retours d’expériences clients qui utilisent le TMS de KLS confirment un gain de 25% sur le traitement des opérations de transport au quotidien.
Enfin, un TMS ayant un périmètre fonctionnel moins important qu’un WMS, il est courant d’observer des ROI de moins d’un an.
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