Il incombe au général d’être serein et impénétrable, impartial et maître de lui
Sun Tzu – L’ART DE LA GUERRE
Dans « L’art de la guerre », Sun Tzu nous livre de multiples enseignements issus de ses expériences et observations. On retrouve en filigrane dans cet ouvrage de nombreux concepts qui furent posés sur le papier bien plus tard et qui sont aujourd’hui la colonne vertébrale de l’excellence opérationnelle.
Sun Tzu observe, va sur le terrain auprès de ses hommes, aiguise son sens critique en analysant les situations passées… en d’autres termes, en tant que manager, il fait beaucoup de choses que nous retrouvons par exemple dans la philosophie Lean.
Aujourd’hui je vous propose d’aborder un des points de vue développé dans cet ouvrage : « la posture d’un chef ». Je vous en livrerais mon interprétation.
L’importance de la posture d’un chef
« Il incombe au général d’être serein et impénétrable, impartial et maître de lui«
Une entreprise peut aisément être comparée à un navire ou à une armée en route pour un but bien précis, un cap… Cette destination est son objectif et le chemin emprunté la stratégie choisie pour l’atteindre.
Tout au long du « voyage » pour atteindre cet objectif, le dirigeant / manager va se retrouver face à des situations variées. Celles-ci vont bien souvent solliciter hard-skill and soft-skill du dirigeant. Nous allons aborder plus précisément deux aspects abordés par Sun Tzu : l’impartialité et la maîtrise de soi.
L’impartialité, une clé pour gérer vos équipes
Outre la vision que se doit de transmettre le dirigeant pour atteindre le but fixé, Sun-Tzu nous fait prendre conscience que tout chef doit déjà être impartial. Il s’agit là (comme nous le disions dans ce précédent post) d’appliquer les mêmes règles pour tous, de ne pas hésiter à recourir à la sanction si c’est nécessaire et si cela est justifié. Ce point peut se révéler être particulièrement difficile tant l’être humain fonctionne par affinités.
Cependant, montrer ouvertement de la préférence pour certains éléments de vos équipes risque de démotiver les autres voir créer des tensions aux sein de celles-ci…
L’art de savoir maîtriser ses émotions et de rassurer
Sun-Tzu nous parle de maîtrise de soi, de la sérénité et de la capacité à être impénétrable. Au plus fort de la tempête ou dans le tumulte des combats, un chef doit savoir rassurer en maintenant son cap. Céder à la panique reviendrait à faire douter de sa qualité de chef et de sa capacité à piloter.
Si nous le transposons au monde de l’entreprise, il est important de ne pas redescendre du stress de l’agitation où tout simplement laisser transparaître une éventuelle peur à ses équipes. La capacité d’un dirigeant à fixer un cap, à l’ajuster et à rassurer ses équipes lorsque cela est nécessaire sera (à mon sens) clé pour assurer l’atteinte des objectifs.
Le management, une thématique qui vous passionne ? Voici une bonne adresse à suivre régulièrement : https://www.gchatelain.com/
Laisser un commentaire