Nous l’expliquions dans une publication précédente relative au WMS dans le domaine hospitalier, la santé est un secteur très spécifique où une multitude de métiers interagissent.
Les enjeux logistiques de la santé sont identiques aux secteurs traditionnels : taux de service, qualité de préparation et coûts maîtrisés avec des contraintes plus fortes puisque cela implique la santé des personnes. La COVID-19 a mis en lumière l’importance de disposer d’opérations flexibles, réactives et résilientes.
Pour répondre à ce triptyque, nous observons au fil des années une robotisation de plus en plus forte des opérations logistiques. Nous vous proposons, avec l’aide de KLS Group, de regarder plus en détail comment la robotique s’intègre au monde de la santé.
Logistique de la santé : de la plateforme logistique à la pharmacie
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons d’abord sur la composition d’une chaîne logistique traditionnelle dans le domaine de la santé. Celle-ci se compose généralement de plusieurs maillons :
- Site de production du fournisseur
- Plateforme logistique du fournisseur
- Plateforme logistique d’un établissement ou d’un groupement d’hôpitaux (organisation variable suivant les régions)
- Pharmacie centrale de l’hôpital
- Unités logistiques de bloc
La logique de fonctionnement sera la même que dans une logique BtoB ou BtoC rencontrée par ailleurs. Plus on s’approche de la fin de la chaîne de valeur, plus l’unité de consommation sera proche de la préparation au détail.
Robotique et santé
Comme nous l’explique Thomas TSCHINSCHANG, Directeur Commercial chez KLS Group, “La robotisation dans la santé est une réalité depuis plus de 15 ans. A ses débuts, elle était plutôt cantonnée à la mise en œuvre de systèmes de stockage massifiés ou encore d’AGV. Elle s’est affinée au fil du temps pour être de plus en plus pointue. La robotisation est aujourd’hui omniprésente jusqu’au sein même des services les plus sensibles comme la pharmacie ou les blocs opératoires. On la trouve désormais dans la plupart des plateformes logistiques des hôpitaux, des pharmacies d’établissement ou encore dans les pharmacies de ville. «
Panorama des solutions robotiques logistiques
Ces solutions sont dédiées à 2 catégories : la robotique de transport et la robotique pharmacie.
Robotique de transport
- Des robots de type AGV
- Il s’agit là de systèmes de transport autonomes des produits. Les applications sont diverses, à savoir les soins infirmiers, la pharmacie, les fournitures centrales, la restauration.
Robotique pharmacie
- des automates de stockage pour la délivrance globale (Kardex, Omnicell, BD…)
- Les stockeurs rotatifs ou robots stockeurs automatisent le stockage des boites de médicaments –mais également de doses unitaires, en vue de leur délivrance globale par la PUI.
- des dispositifs d’automatisation par reconditionnement ou sur-conditionnement pour la préparation nominative (Omnicell, BD, Ecodex, Sinteco, Swisslog…).
- La première catégorie de machines dites de reconditionnement facilite la production des doses unitaires. Ces automates fonctionnent à partir de spécialités conditionnées en vrac, ou bien impliquent une phase de déconditionnement préalable pour les spécialités pharmaceutiques présentées en blister (déblistérisation). L’opération de déconditionnement peut se faire manuellement ou de manière semi-automatique, à l’aide d’une dé-blistéreuse.
- Les solutions d’automatisation par sur-conditionnement intègrent une première étape de découpe de blisters et une seconde de sur-conditionnement en doses unitaires.
Les possibilités d’alliance avec un logiciel WCS ou WMS
Le WMS dans la santé présente des fonctionnalités propres :
- Plein-vide et recomplètement
- Gestion des demandes et catalogues
- Rétrocession
- Produits à forte traçabilité DMI / DMR / MDS
- Préparation globale/nominative/reglobalisée
- Editique, KPI, Ordonnancier, Fichcomp, historique
- Sérialisation
- Traçabilité des livraisons
- Matériaux/pharmaco-vigilance et traçabilité patient
- Préconisations de commandes
Dans toute ces particularités métier, la mécanisation/robotique/IOT peuvent aider à optimiser.
Le WMS est dans une architecture standard, le système dit « maître ». Il est le point d’entrée de toutes les communications qui interviendront avec la plateforme, la pharmacie centrale, le magasin général. Il sera notamment en charge de recevoir toutes les commandes / master data utiles à la bonne réalisation de l’activité tout en gérant les entrées et sorties de produits. Le Warehouse Management se doit d’harmoniser et de coordonner les différents systèmes automatisés même s’il ne les pilote pas nativement.
Toute mécanisation / robotisation devra donc être pilotée par le système d’information adéquat. Appelé WCS (Warehouse Control System), cette solution logicielle fournie par les constructeurs de solutions va au quotidien être en charge des installations (robots, stockeurs automatisés…) et dialoguer avec le logiciel de gestion (Warehouse Management System).
L’usage d’un WCS en complément du WMS va permettre :
- l’intégration d’équipements complexes non pris en charge par le WMS et apporteur de valeur ajoutée (meilleure productivité, gain capacitaire…)
- de soulager les systèmes supérieurs (WMS/GEF) en ayant un système spécifique interfacé avec les solutions en place (architecture simplifiée)
Le couplage de ces deux systèmes sera la clé pour aller adresser les problématiques spécifiques au monde de la santé :
- l’optimisation des surfaces via la massification du stockage
- l’efficacité opérationnelle afin de compresser les coûts
- la rapidité d’exécution des flux permettant d’assurer une mise à disposition dans les délais les plus courts (ex blocs opératoires au CHRU de Montpellier)
- la sécurisation de la dispensation aux patients (sérialisation, automatisation de la préparation des prescriptions patients)
- la modularité des installations
Des scénarios de rupture accélérés par la crise de la COVID
Grâce aux avancées récentes dans le domaine des robots autonomes et de l’IOT, on observe le déploiement de solutions dites “flexibles”. Thomas TSCHINSCHANG insiste sur ce point “Les acteurs du monde de la santé cherchent des solutions modulaires leur permettant de gérer sans à-coup les pics de charge. On observe aussi une volonté de déployer des installations évolutives dans le temps ! ”.
Cette recherche de solutions flexibles s’est accentuée avec la pandémie. Déjà fragilisé, le secteur doit faire face à diverses difficultés :
- une désaffection pour certains métiers et donc une pénurie de main d’œuvre
- une difficulté à gérer l’incertitude de la demande
- des budgets en berne
Face aux enjeux actuels et à venir, la robotisation contribuera à améliorer la situation des acteurs du monde de la santé. En effet, d’autres usages non abordés dans cet article sont également en voie d’expérimentation et de développement.
La robotique humanoïde pourrait permettre, en partie, de pallier à ce manque de ressources et divertir des patients. Dans la même veine, on a pu observer un développement de l’e-santé avec le partage de compétences via la robotique chirurgicale.
Ces nouvelles technologies en pleine évolution sont autant de promesses et de leviers à généraliser pour assurer un service de santé viable dans le temps et serein.
Laisser un commentaire