Ce contenu sur les solutions de préparations de commandes est proposé par notre partenaire ISITEC International
La préparation de commande est aujourd’hui devenue un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. Avec les standards dictés par les géants du net comme Amazon, le consommateur souhaite des livraisons à J+1 avec une traçabilité intégrale.
Avec les ventes internet qui progressent et les ventes magasins qui régressent proportionnellement, tous les acteurs historiques souhaitent avoir leur propre site de vente en ligne. Cependant la gestion de l’approvisionnement de magasin ne se gère pas comme la gestion de commandes privés, d’où le besoin de repenser les process logistiques.
Vous trouverez ci-dessous décrit les principales méthodes de préparation de commandes, bien entendu on peut combiner ces techniques en fonction de la typologie des flux.
- Préparation mono commande : Le préparateur part avec 1 commande à préparer (papier, PDA, vocal, tablette, Pick to Light ou autre…). Idéal pour les grosses commandes
- Préparation multi commande : Le préparateur part avec 2 à X commandes à préparer simultanément. Optimisation du temps de déplacement, idéal pour les petites ou moyennes commandes avec un risque d’erreur accru qui nécessite souvent une aide (chariot de préparation avec put to light ou contrôle pondéral par exemple…)
- Wave picking (Ramasse dispatching) : Le picking se fait en 2 phases, premièrement une ramasse par vague des articles en consolidant les commandes puis une deuxième phase de regroupement appelée dispatching
- Goods to Man : Le picking se fait grâce à des magasins automatisés, type armoire rotative, transstockeur ou AGV. Comme son nom l’indique ce sont les articles qui vont vers le préparateur de commande et non l’inverse. Le Goods to Man est souvent associé à du Pick to Light afin de préciser l’article à prélever et à du Put to Light de façon à préparer plusieurs commandes simultanément et donc accélérer le procédé
- Orders to Man : Les opérateurs restent dans leur zone de picking, ce sont les commandes qui viennent à eux pour être complétées par les articles de leur zone. Initialement employé avec des systèmes complexes, couteux et risqués de convoyage avec des « gares », l’Orders to Man retrouve de l’intérêt avec les progrès et la souplesse des nouveaux AGV.
Enfin n’oubliez pas dans votre étude que pour piloter votre nouveau flux, il vous faudra acquérir un middleware de type WCS. Celui-ci, interconnecté à votre ERP ou WMS va gérer de façon indépendante la connexion avec tous vos périphériques en vous offrant une souplesse dans la gestion de vos règles d’optimisation.
Si vous hésitez sur la solution adaptée à votre flux logistique, faites appel à un expert pour une VSM .
La société ISITEC International, leader dans le monde des interfaces vocales industrielles, est spécialisée dans l’édition et le développement de logiciels innovants, orientés métiers. Avec une équipe de plus de 30 ans d’expérience, ISITEC a pu fidéliser ses clients et s’imposer comme acteur privilégié dans son domaine. Avec une grande attention de répondre aux exigences de ses clients, ISITEC assure des solutions intégrant de nouvelles technologies telles que la reconnaissance vocale, le traitement d’image, la lecture de caractère… et permettant d’optimiser les performances, l’amélioration de la qualité ainsi que la traçabilité. ISITEC propose ses services à ses clients dans différents secteurs d’activité tels que la logistique, les centres de tri courrier, les services généraux, la mobilité professionnelle, etc.
Plus d’informations sur : https://www.isitec-international.com/
ISITEC International éditeur du WCS ISIPICK – Lean oriented since 2002
Laisser un commentaire